Fallout 2 s'inscrit comme la suite scénaristiquement directe de son prédécesseur, FO1. Bien que FO2 n'ait pas subi de changement au niveau graphique, on pourra constater une révolution relativement impressionante au niveau de la liberté d'action et en rapport avec l'environnement. En effet, Fallout2 propose plusieurs centaines de quêtes annexes, une quête principale particulièrement longue, et un nombre incalculable de secrets, bien plus encore qu'on pouvait en trouver dans FallOut 1.


L'histoire se déroule plus de 80 ans après le premier épisode et il est inutile de préciser que votre personnage, également connu sous le nom de l'"Habitant de l'Abri" est mort depuis longtemps. Un élément particulièrement fascinant dans ce jeu, est de constater l'évolution du monde entre les 2 opus. Car l'univers est le même (heureusement, d'ailleurs), mais en 80 ans, les choses ont énormément changé! Ainsi, des lieux comme l'Abri 13, l'Abri 15, ou les Sables Ombragés (rebaptisés pour l'occasion République de Nouvelle Californie) seront de la partie! Quelques rares personnages auront même survécu, à l'instar de Tandi (l'âge l'a bien abîmée, snirfl...), ou biensûr le mutant Harold, personnage commun aux 3 épisodes de la saga (en comptant FallOut Tactics).


On constatera aussi une ambiance tout à fait différente. Des lieux comme les tréfonds de la Cathédrale, ou Nécropolis, assez effrayants et morbides, sont rayés de la carte. Bien que nous montrant un univers violent et peuplé de gens cupides, FallOut2 nous montre surtout des terres en pleine expansion, en pleine évolution... Le jeu est vu, cette fois, sous un trait plus optimiste, tout en gardant l'ambiance rétro qui avait fait le succès de son prédécesseur.


Du point de vue de la progression, le jeu nous donne aussi droit à un cheminement largement plus complet. Au début de FO1, on détenait déjà un petit pistolet 10mm, des munitions et un passe-partout. Mais FO2 vous fait commencer au coeur d'un vilage tribale isolé dans les canyons... Et c'est muni d'une lance que vous vous lancerez dans l'aventure! ...Pour terminer en Superarmure MKII, soit un chef-d'oeuvre high-tech qui vous rend quasiment invincible (et vous donne une apparence de brute immonde ^^). Vous l'aurez compris, FO2 représente l'aboutissement ultime du jeu de rôles futuriste rétro. En vous donnant droit à des décisions plus difficiles, et en vous offrant plusieurs centaines de quêtes, FO2 peut tout aussi bien se targuer d'être un des jeux exploitant le mieux le caractère rôlistique du jeu-vidéo, aux côtés de Planescape: Torment, un autre jeu pourtant sorti bien plus tard!